Translate

mercredi 4 juin 2014

La charité du Rajah.


La charité du Rajah.
      Légende indienne.

Dans l'ère de Krishna, vivait un rajah nommé Kurna qui, chaque matin, avant de rompre son jeûne, distribuait en aumônes une somme de 2.400 pièces d'or. Il fut tué dans une bataille, et, en récompense de ses bonnes œuvres, il entra dans le Paradis. Là, il vit des montagnes d'or, et l'un des gardiens du séjour céleste lui dit:
- Toutes ces richesses sont à toi. L'or que ta charité distribuait sur terre s'est multiplié dans le ciel.
Cependant le rajah avait faim et soif. Il demanda quelque aliment, et le gardien lui répondit:
- Si, lorsque tu étais dans le monde des humains, tu avais donné à boire et à manger à ceux qui avaient soif et à ceux qui avaient faim, tout ce que tu aurais donné se serait multiplié ici comme ton or. Réfléchis; as-tu jamais fait une charité de cette nature?
Après y avoir gravement songé, le rajah dit:
- Je me rappelle qu'un jour, tandis qu'un de mes voisins donnait à dîner aux brahmes, un pauvre homme affamé vint à moi et me demanda dans quelle maison était préparé le banquet. Je la lui indiquai du bout du doigt.
- Pour une telle oeuvre, reprit le gardien, tu recevras une récompense. Suce le doigt qui a donné une indication à ce pauvre homme.
Le rajah mit un doigt dans sa bouche, et sa faim et sa soif furent apaisés.
Cette épreuve faite, il se dit:
- Si, pour avoir seulement du bout du doigt montré un refuge à un malheureux, je suis ainsi rémunéré, quelle sera la récompense de celui qui aura fait asseoir les brahmes à sa table?

Magasin Pittoresque, 1851.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire