Translate

mardi 29 octobre 2013

Les chiens de trait.


Les chiens de trait.

(Suite à la chronique du lundi 28 octobre 2013, quelques témoignages)


1- Il n'y a pas qu'en Belgique et dans le nord de la France qu'on attelle les chiens à des petites voitures. J'en ai vu en Poitou et en Gâtine, où je vais depuis cinq ans, des chiens tirant des petites voiturettes de lait, de fromages, et même de ces sortes de petits bazars ambulants qui vont à travers les campagnes. La dernière rencontre de ce genre, je l'ai faite en juin dernier, près de Parthenay.

                                                                                                               Mac'Ramey.


2- Je me rappelle avoir vu à Châtellerault, en 1889 et 1890, un assez grand nombre de ces étranges attelages, remorquant comme en Belgique et dans le nord de la France, les laitières et leurs marchandises; d'autres même amenant à la manufacture d'armes des ouvriers demeurant aux environs de la ville.
Ce mode de traction pourrait avoir été apporté dans la région par des habitants du Nord qui, à cette époque, étaient assez nombreux à la manufacture d'armes.
Il n'y a du reste qu'aux environs de cette ville qu'il m'a été donné de voir des chiens de trait, ne les ayant rencontrés ni en Touraine, ni en Poitou.

                                                                                                                  de Moira.


3- On voyait, en effet, il y a 50 ans, dans la plupart des villes de province, de gros chiens attelés à de petites voiture de bouchers, pour aider les apprentis rapportant des viandes des abattoirs. Mais, vers cette époque, la société protectrice des animaux intervint, et je me souviens d'avoir vu placardé sur les murs de la ville que j'habitais, en Seine-et-Marne, un arrêté du préfet interdisant l'attelage des chiens. La coutume fut abandonnée, du moins dans cette contrée.

                                                                                                                      X.


L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 10 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire