Translate

lundi 19 août 2013

Combien y a-t-il d'espèces de français?

Combien y a-t-il d'espèces de français


Notre épopée coloniale se glorifie aujourd'hui à l'Exposition de Marseille, où s'agglomèrent les pavillons exotiques d'une ribambelle de petites Frances lointaines, comme des annexes de la grande Patrie. L'idée de notre expansion mondiale tente de se justifier par la démonstration des résultats économiques, commerciaux, industriels. L'occasion est précieuse pour la politique et la science de s'intéresser de plus près à tant de questions controversées de colonisation et de civilisation.. Tant de problèmes restent posés, depuis le droit ou le fait de la conquête, et les responsabilités assumées de conduire à nos civilisations des races dites inférieures !
Mais il ne s'agit pas d'oser ici quelques unes de ces études ardues. Nous voulons seulement passer une revue rapide des millions de français du globe... qui ne nous ressemblent pas comme des frères. Leur nombre est considérable, car pour 35 millions de Français de France, il y a environ 43 millions de Français d'ailleurs. C'est à dire que la France englobe des échantillons de toutes les catégories humaines offrant des types variant à l'infini.




Dans la seule Algérie, qui compte 3 millions de Français, que de disparités entre le Berbère, l'Arabe, le Kabyle et le Chaonix ! Les Arabes de grande tente, ou sédentaires, sont les plus connus, et seuls, les Touareg gardent encore quelques mystères de leur vie de pirates des déserts.
En Tunisie, 1.800.000 protégés Français sont formés de races dissemblables ( israélites, européens et musulmans) parmi lesquels on peut distinguer autant de groupes ethniques qu'il y a eu de conquêtes.
Les peuples les plus divers également s'entassent au long du littoral et Notre Afrique Occidentale est le chaos des races. Les Maures, les Onolops, les Mandingues auxquels se rattachent les Bambaras forment le principal élément noir avec les Toucouleurs , plus guerriers que les autres. Il faut encore citer les Peulh ; en Guinée apparaissent des Sousous et vers les forêts de la Côte d'Ivoire sont établis 50.000 Pauhallas.
Au Gabon, il y a des Gabonais, de purs nègres, mais repoussés par les Pahouins , anthropophages.
Au Congo, voici les Loangos qui se tailladent la face, les Batikés ,les Langouassis et les Roubanguis. Ces derniers ne sont pas anthropophages, mais ils battent la région pour s'emparer d'hommes à revendre aux Bougos , qui s'en nourrissent. Consignons également les Sakkarras , dont Bangassou est le souverain. Au total, le Congo, le Sénégal, le Dahomey, la Côte d'Ivoire et la Guinée fournissent près de 18 millions de Français ! A Madagascar, les Hovas , numériquement inférieurs aux Sakalaves, occupent le plateau central, et les uns et les autres atteignent le chiffre de 2.500.000.
Dans l'Inde, nous n'avons pas à dépeindre les Européens, ni les Indiens avec leurs yeux admirables; signalons les Topaz , ou gens à chapeaux : ce sont des métis, métis de Portugais.
Parlerai-je des créoles noirs, blancs, métis des Antilles, ou des habitants de Saint-pierre et Miquelon ? Il paraîtra suffisant de les avoir indiqués, tant ils sont en relation directes avec nous.
La Guyane Française est notre seule colonie de terre ferme en Amérique. Les types des Galibi sont les plus curieux.
Il ne nous reste que l'Océanie à explorer; les Papous, à tort dénommés Canaques, présentent un type remarquable, grand, noir, chevelu et barbu.
Le même Papou peuple les Nouvelles Hébrides.
Des Iles du Vent et des Iles sous le Vent, hélas ! de l'Eden polynésien, il semble qu'il ne demeure pas grand chose...Tahiti, Papeete.
Dans cette revue de cinématographie, il n'a été fait mention que du pittoresque le plus sommaire, et des sauvages ont été mis sur le même plan ( et même au premier plan) que des Français vraiment Français, quoique sous d'autres latitudes... Et tout cela sans tenir compte de ce qui, des uns et des autres, vient à la France, lui apporte son confort et son luxe...

Je sais tout, magazine encyclopédique de la famille, 15 septembre 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire